à propos

Qui suis-je ?

Marseillais de naissance et de cœur, je suis un créateur d’entreprises engagé dans des projets innovants, porteurs de sens.

Amoureux des cartes géographiques, des déserts et des montagnes, je vis une seconde passion via les treks, courses à pieds extrêmes et expéditions dans les coins en marge du monde et dans cette belle et sauvage région du Haut Guil dans les montagnes du Queyras.

Amoureux du sport, fort d’un palmarès dans les courses à pied sur route et en trail, notamment quelques Ultras, je souhaite faire partager mon expérience qui s’étend à des épreuves extrêmes, notamment des raids expéditions de centaines de km réalisés en autonomie dans les déserts du Tchad et d’Algérie, là où endurance rime avec exigence mentale.

Depuis plus de vingt ans, j’arpente les immensités désertiques d’Algérie, du Tchad, de Lybie, de Mauritanie, d’Egypte, du territoire de Djibouti. Je gravis les sommets et volcans des Ecrins, du Queyras, du Cap Vert, de l’Etna, du Tibesti. Je traverse les grands espaces mythiques des Annapurnas et du Mustang, des Hauts Plateaux de Madagascar et de Mongolie.

Auteur de récits de voyage, d’histoires poétiques, je m’inspire de mes aventures pour partager mes expériences; un premier ouvrage auto biographique Petit chemin infini en 2023 publié aux Editions Vérone et un roman de voyage Les Demi Lunes d’Emi Koussi.

La vallée sauvage et reculée du Haut Guil dans le massif du Queyras

Le Guil est une rivière torrentielle du Sud-Est de la France, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il arrose le Queyras. C’est un affluent de la rive gauche de la Durance.

Au pied du Mont VISO

Le mont Viso, ou « le Viso » (en italien Monviso, en occitan mont Vísòl ou Vísoul), culminant à 3 841 mètres, est l’un des plus hauts sommets des Alpes italiennes et le point culminant des Alpes cottiennes. Il se trouve dans la région italienne du Piémont, à proximité du Queyras et de la source du .

Son nom Viso vient peut-être de Vesulus ou Vesulo, soit « mont visible ». De fait, côté italien, sa majestueuse et imposante pyramide semble surgir de nulle part, ce qui rend sa silhouette visible et facilement reconnaissable sur une grande distance.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f964

Publications et Récits

Auteur de récits et de romans de voyage, d’histoires poétiques, je m’inspire de mes aventures.

J’ai publié un premier ouvrage auto biographique « Petit chemin infini » en 2023. (Editions Vérone)

Sur demande les récits suivants sont disponibles :

Les Demi-Lunes de l’Emi Koussi

(en cours de publication)

LES DEMI-LUNES de l’EMI KOUSSI est un récit de voyage romancé qui raconte mes derniers périples à pied,  qui m’ont mené notamment sur le toit du Sahara, au sommet de l’Emi Koussi, le plus ancien et haut volcan d’Afrique qui domine la région du Tibesti au Nord du Tchad.
Le temps d’un cycle lunaire complet, j’avance dans ce voyage au long cours avec pour seule compagnie Louna, héroïne imaginaire, d’origine franco-touarègue.

Fruit de l’imagination au gré de mes tribulations désertiques, je marche dans ses pas, accompagné simplement de compagnons Goranes et leurs chameaux.
Je découvre les contradictions de sa vie d’héroïne des temps modernes (Elle est journaliste d’investigation pour un grand media) et de gardienne des vérités nomades.

Se rêvant comme une lointaine héritière de Tin Hinan, la princesse berbère qui fonda après une longue traversés du Sahara ce qui deviendra au fil des temps les tribus et clans Touaregs, Louna partira pour un long voyage dans une quête incessante de ses racines profondes et d’un amour passé.

Coureurs de Dunes

Récit d’une course extrême dans le désert algérien Le Treg Algéria

« Le soleil joue à cache-cache avec les nuages qui s’étiolent à l’horizon au-dessus des dunes.
Les crêtes s’embrassent en s’embrasant ; les courbes prennent dans leurs jeux d’ombres plus de relief.
Les ondes chatoient dans une symphonie de couleurs aux dominantes orangées, roses et dorées.
Nous progressons maintenant dans d’immenses dunes qui s’allongent avec les rayons du soleil couchant.
La navigation consiste à franchir au mieux les barrières sableuses des délicates arêtes qui s’entremêlent dans des méandres infinies.
Contourner, anticiper les passages les plus délicats, estimer la difficulté de telle ou telle arête, ne pas se fier à la douceur souvent trompeuse des crêtes, ne pas succomber à leurs langueurs monotones, ne pas trop dévier de la trace parfois théorique, ne pas trop se fier aux traces des coureurs précédents menant parfois soit à des impasses, soit à des détours longuets, et donc surtout rester lucide et concentré. »
(Extrait)

Mirages en Terres Afars

Récit de voyage dans le Territoire des Afars à Djibouti

Les notes et croquis couchés sur le papier durant ce voyage m’ont servis de point originel à l’écriture du récit de ce voyage.
Je reste au plus près de cet humus mémoriel et de toutes ses approximations et imperfections.
Les mots se mettent dans mes pas et les kilomètres de ce petit périple.
Les idées viennent ensuite lorsque la tête reprend les commandes.
Le voyage fantasmé accouche d’une vérité sans fard.

Au fil des cinq perles de l’Ennedi

Récit d’une course désert dans le massif de l’Ennedi

« Je jette un dernier coup d’œil sur le soleil levant qui irise de sa lumière douce les massifs au loin, les oueds et étendues sablonneuses dans un silence quasi monacal.
Je quitte avec regret cette beauté du Monde.
Nous retrouvons de nouveau ces longues pistes descendant vers Abéché qui traversent des immensités ponctuées de massifs gréseux aux sculptures géologiques hallucinantes.
Coincé dans le Toyota avec les copains, à moitié endormi, je rêve éveillé devant ces paysages oniriques.
Seules quelques secousses dues au passage d’ornières par le chauffeur me maintiennent en éveil. »
(Extrait)

Si tu tombes c’est la chute, si tu chutes c’est la tombe

Récit d’une course dans les Écrins

« 6h15
Nous parvenons sur une espèce de balcon surplombant la vallée de la Bérarde, noyée sous une épaisse couche nuageuse.
L’instant est saisissant et fort. Au loin les sommets des massifs du Mont Blanc et du Matterhorn émergent des flots moutonnés et bleutés tels des îlots ou presqu’iles fantômes.
L’aube se transforme en lever du jour. Des strates lumineuses, allant du bleu encore nuit au bleu ciel en passant par des irradiations orangées, ajoutent au côté irréel et magique de l’instant.
Subitement toute fatigue disparaît, l’action laisse place au contemplatif, la métaphysique l’emporte sur le physique.
Sur ma gauche le Dôme des Écrins rosit devant la beauté du monde qui s’éveille.
Mon regard s’égare dans le dédale de ces entrelacs formés par les vallées moutonnées et ces pics, monts, rochers qui les défient.
La victoire inéluctable du jour contre la nuit pour une énième conquête éphémère du monde est si inspirante. »
(Extrait)

Vous souhaitez recevoir l'un des récits ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous...